Home

Ontaal » De collegialekerk » Architecture » Un plan interactif » Transept

Zoeken

Transept

La construction du transept se fait dans la foulée de celle du chœur. Celui-ci se singularise par une forte tour-lanterne élevée sur la croisée et par des chapelles orientées sur les croisillons ou bras de transept. La tour était originellement percée de fenêtres hautes qui éclairaient généreusement l'espace (d'où son nom de " lanterne ") et accompagnée par deux tourelles d'escalier, dont n'existe plus que le tronçon intermédiaire, mais qui répondaient visuellement aux tourelles encadrant la clocher à l'ouest.

Cet accent mis sur la partie orientale de l'église la rattache clairement au courant scaldien, c'est-à-dire l'architecture qui s'est développée dans la région de l’Escaut.  Les plafonds plats qui couvraient le transept à l’origine ont été remplacés, au 17e siècle, par des voûtes sur croisées d’ogives. Initialement, ces voûtes étaient peintes d’un faux appareil de briques rouges bien régulières.

<`!--p>Collégiale Saint-Vincent   •  Musée du Châpitre •  Soignies  •  Grand Place  • 7060 Soignies Un site CMS développé par Easy-Concept pour l’ASBL musée du Chapitre - Soignies.
Textes de Caroline et Jacques Deveseleer • Photos Guy Focant login