Home

Accueil » La collégiale

Rechercher

News

Lundi 21 mai 2018
Le Grand Tour à Soignies depuis 750 ans

Lundi 21 mai 2018<br />Le Grand Tour à Soignies depuis 750 ans

Voilà près de 750 ans que, de grand matin le lundi de Pentecôte, les châsses quittent la collégiale pour être confiées aux laïcs afin qu'elles soient processionnées autour de la ville. C'est le grand rendez-vous annuel des Sonégiens, auxquels se joignent pèlerins, touristes et invités.


 


Pour contribuer à la fête, les guides de la collégiale et du musée du Chapitre proposent des visites guidées gratuites de la collégiale: le lundi de Pentecôte, à 15h et 16h. Bienvenue à tous!

D'autres manifestations traditionnelles sont liées à ces festivités :

Le mercredi soir, veille de l'Ascension:

après une messe suivie de l'assemblée générale de la Confrérie Saint-Vincent, a lieu le "souper au jambon"au Cercle Saint-Vincent ;

Le samedi veille de la Pentecôte, à midi:

la collégiale est pavoisée d'oriflammes, qui sont tendus entre les deux tours; les "caleçons de saint Vincent" flottent alors au vent, formant un ensemble festif avec d'autres oriflammes suspendus pour l'occasion à divers endroits de la ville;

Le même samedi, en début de soirée:

démarre le "tour à foyas", au cours duquel des confrères vont baliser l'itinéraire du Tour avec des feuillages;

Le lundi de Pentecôte, à 6hdu matin :

c'est le grand jour! Un moment à ne pas rater: la descente de la châsse et le départ du Grand Tour à la collégiale. Celui-ci est suivi de la Procession historique. C'est le rendez-vous annuel que se donnent tous les Sonégiens attachés à leur saint patron et aux traditions qui façonnent leur identité; de nombreux pèlerins extérieurs se joignent à eux.

Le mardi de Pentecôte, après la messe des confrères:

se fait la passation de pouvoirs au cours de laquelle les nouveaux maître et sous-maître de la confrérie entrent en fonction; le "déjeuner du maître", offert par le maître sortant, clôture son mandat.

Pour en savoir plus: www.procession-saint-vincent.be

Un site CMS développé par Easy-Concept pour l’ASBL musée du Chapitre - Soignies.
Textes de Caroline et Jacques Deveseleer • Photos Guy Focant login