Home

Accueil » La collégiale

Rechercher

News

8-9 septembre 2018
Journées du Patrimoine

8-9 septembre 2018<br/> Journées du Patrimoine


La collégiale Saint-Vincent sort de sa réserve !

Visites guidées gratuites 

Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018


La collégiale de Soignies est un témoin majeur, particulièrement bien préservé, de l'architecture romane en Wallonie. Elle conserve de l'époque des chanoines, qui l'ont occupée pendant neuf siècles, un important trésor d'église. Les pièces les plus importantes sont exposées dans la collégiale ou mises en valeur dans le musée du Chapitre qui y est étroitement lié depuis plus de vingt ans. 

Mais bon nombre de pièces ne sont pas visibles. De la sacristie de 1702, avec ses chapiers, à la réserve du Musée du Chapitre, en passant par la sacristie de la chapelle du Saint-Nom, les coulisses de la gestion du Trésor sont exceptionnellement rendues accessibles au public. C'est tout un travail de l'ombre qui se révèle : conservation, inventaire, enrichissement des collections, restaurations,... Et ce avec un objectif simple : transmettre un patrimoine collectif aux générations futures pour qu'il continue de raconter l'histoire et l'identité du lieu.

 

Ouverture

Samedi 8 septembre 2018 : 14h – 17h

Dimanche 9 septembre 2018 : 14h – 18h

 

Visites guidées

Sur inscription : j.deveseleer@skynet.be - 0476/22.18.10 - ou le jour même à l'accueil du musée (entrée bas-côté sud de la collégiale).

Visite les deux jours à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30.

Inscriptions possibles le jour même.



Un site CMS développé par Easy-Concept pour l’ASBL musée du Chapitre - Soignies.
Textes de Caroline et Jacques Deveseleer • Photos Guy Focant login